Circuit de recyclage d'huile et ajutage
Modèles concernés : Tous les modèles de 4L
Remarque : cet article a uniquement pour but de décrire les différents systèmes de recyclage d'huile existant sur nos chère 4L ainsi que les diamètres des ajuteurs associés (parce que ces fichus machins sont sources de moult problèmes et interrogations sur les forums).
Attention : Dans tout les cas l'ajutage est très important dans le circuit de recyclage d'huile car si un ajutage n'est pas monté à l'endroit où il est prévu, ceci entraîne un appauvrissement du mélange et donc des irrégularités de fonctionnement du moteur. En cas de problèmes de réglage il faut donc impérativement penser à vérifier l'état des durites et la présence des ajuteurs.
Ce circuit n'étant présent sur nos voitures que pour des raisons de normes anti-pollution et ayant un effet légèrement néfaste sur le fonctionnement du moteur (même avec un circuit en bon état), il est possible de retirer le circuit de recyclage d'huile assez simplement et à moindre cout, je décris mon montage dans un article dédié subtilement appelé "Modification du circuit de recyclage des vapeurs d'huile".
Rôle du circuit de recyclage des vapeurs d'huile
Ce circuit existe uniquement pour des raisons de normes anti-pollution, les vapeurs d'huile provenant moteur sont ainsi recyclées dans l'admission d'air au lieu d'être rejetée dans l'atmosphère comme c'était le cas il y a bien longtemps. A l'intérieur des durites qui compose ce circuit se trouve des ajuteurs calibrés permettant au moteur de garder une stabilité de fonctionnement quelque soit le régime. Ces ajuteurs sont primordiaux pour un réglage correct du carburateur et du moteur.Remarque : cet article a uniquement pour but de décrire les différents systèmes de recyclage d'huile existant sur nos chère 4L ainsi que les diamètres des ajuteurs associés (parce que ces fichus machins sont sources de moult problèmes et interrogations sur les forums).
Les différents systèmes de recyclage des vapeurs d'huile
Mise à l'air libre :
Un tuyau branché sur le cache culbuteur envoi les vapeurs d'huile par terre. Ce système n'était présent que sur les premiers modèles de Renault 4 et a rapidement été modifié suite aux nouvelles normes anti-pollution.
Il n'y a pas d'ajutage sur ce montage.
Il n'y a pas d'ajutage sur ce montage.
Simple circuit à partir de 1965 :
La durite de récupération des vapeurs d'huile relie le cache-culbuteur au corps du carburateur. Les vapeurs d'huile sont ainsi aspirées par le carburateur et brulées au moment de l'explosion du mélange.
Il n'y a pas d'ajutage sur ce montage.
Il n'y a pas d'ajutage sur ce montage.
Double circuit sur moteur Billancourt :
La durite de récupération des vapeurs d'huile se divise en 2 grâce à un té en plastique, une des sorties étant reliée au carburateur, la seconde étant reliée sur le collecteur d'admission.
Un ajutage de diamètre 1,3 mm est monté soit dans la durite de liaison au collecteur, soit percé directement sur le colleteur d'admission.
Un ajutage de diamètre 1,3 mm est monté soit dans la durite de liaison au collecteur, soit percé directement sur le colleteur d'admission.
Double circuit sur moteur Cléon :
La durite de récupération des vapeurs d'huile se divise en 2 grâce à un té en plastique, une des sorties étant reliée au carburateur, la seconde étant reliée sur le collecteur d'admission.
Un ajutage de diamètre 1,3 mm est monté dans la durite reliant le carburateur et le collecteur d'admission
Sur les moteurs 688-11 exclusivement : Un ajutage de diamètre 5 mm est monté dans la durite reliant le carburateur et le cache-culbuteur
Un ajutage de diamètre 1,3 mm est monté dans la durite reliant le carburateur et le collecteur d'admission
Sur les moteurs 688-11 exclusivement : Un ajutage de diamètre 5 mm est monté dans la durite reliant le carburateur et le cache-culbuteur
Attention : Dans tout les cas l'ajutage est très important dans le circuit de recyclage d'huile car si un ajutage n'est pas monté à l'endroit où il est prévu, ceci entraîne un appauvrissement du mélange et donc des irrégularités de fonctionnement du moteur. En cas de problèmes de réglage il faut donc impérativement penser à vérifier l'état des durites et la présence des ajuteurs.
Ce circuit n'étant présent sur nos voitures que pour des raisons de normes anti-pollution et ayant un effet légèrement néfaste sur le fonctionnement du moteur (même avec un circuit en bon état), il est possible de retirer le circuit de recyclage d'huile assez simplement et à moindre cout, je décris mon montage dans un article dédié subtilement appelé "Modification du circuit de recyclage des vapeurs d'huile".
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